Trucs et astuces

                                     

Entretenir vos bijoux

Comme tout accessoire, qu'il soit de mode ou non, le bijou est soumis à l'usure naturelle. Pour rallonger la durée de vie de vos bijoux, nous vous suggérons de ne pas les porter lors de vos travaux, vaisselles et ménages.

Pour leur nettoyage, il vous est possible d'utiliser des produits spécifiques dédiés à l'entretien des métaux. Ceux-ci sont naturellement efficaces, mais sont trop puissants pour la pluspart des pierres. Nous vous conseillons d’éviter de les utiliser pour le nettoyage de vos bijoux !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les remèdes de grand-mère. Le dentifrice est un bon nettoyant. Après avoir massé votre bijoux avec de la pâte à dentifrice munissez vous d’une petite brosse assez souple pour pourvoir aller dans les cavités les plus petites, ajouter un peu d’eau, faîtes mousser la pâte à l’aide de votre brosse. Rincez abondamment, en continuant de frotter avec votre petite bresse. Séchez avec un chiffon sec.

 

  De bons gestes au quotidien

Le savon est l’ennemi des creux et des recoins, il se loge dès qu’il le peut dans des zones inaccessibles au rinçage rapide ! Lorsque vous vous lavez les mains, penser à retirer vos bijoux au préalable ou rincez les abondamment éventuellement à l’aide d’une petite brosse.

Malgré toute votre bonne volonté, vos bijoux n’apprécieront jamais vos vacances sur les plages, ni vos exploits aquatiques à la piscine, ou encore vos performances sportives. Le jardinage, la vaisselle, ou tout autre travail de maison ne figurent pas non plus parmi leurs activités favorites.  Évitez-leur les chocs !

Les frottements sont également une source de rayures. Pour les éviter nous vous recommandons de ne pas faire glisser inutilement les pendentifs sur leur chaîne, ou de ne pas porter plusieurs bagues au même doigt.

Source de chaleur intense, de rayons X ou radioactifs ne sont pas à favoriser ni pour vous, ni pour vos bijoux !

Ah ! L’été et ses bains de soleil… Pas de soleil, plutôt u.v. ? Si votre peau aime à se teindre d’une agréable couleur cuivre, vos pierres précieuses en deviennent blêmes ! En effet, une exposition prolongée à la lumière du soleil ou à celle d’un salon de bronzage risque de faire perdre de leur éclat à certaines pierres précieuses. Et puis, n’est-il pas plus agréable de ne pas avoir la marque… du bijou !

 

Le rangement

Le bijou est bagarreur, au contact de son prochain il est pris d’une irrésistible envie de rayure. Pour éviter que ce ne soit le cas, protégez-les individuellement.

Chacun doit être rangée dans son écrin, une pochette individuelle ou dans un compartiment séparé du coffret à bijoux. Pensez à fermer vos chaînes et vos colliers, puis posez les à plat et enveloppez les. Lors de vos voyages, le papier de soie leur constitue une agréable protection.



Le réflexe de sécurité

Il se peut que malgré toutes vos précautions votre bijou ai subit des dommages. Avant de porter votre favori, nous vous conseillons de le secouer doucement près de votre oreille. Si un léger bruit se fait entendre, cela signifie que le serti des pierres ou le fermoir ont du jeu ! Il est toujours regrettable de perdre un accessoire auquel l’on tient alors qu’il est si simple de s’assurer de sa bonne tenue.

 

Photos Libres